samedi 12 juillet 2008

Gottlieb, militaire...











D'une belle série à voir ici.
Jusqu'à la guerre de 14-18, la Pologne est écartelée, entre la Russie, la Prusse (puis l'Allemagne), et l'Autriche (puis l'Autriche-Hongrie).
Gottlieb milite pour le patriotisme polonais et rejoindra le maréchal Pilsudski, socialiste, héros polonais de la guerre contre la Russie, puis dictateur. En 14-18, le maréchal combat aux côtés des Austro-hongrois. En Pologne russe, les nationaux-démocrates sont du côté de la Russie contre la promesse de l’autonomie de la Pologne au sein de l’Empire russe.
Période bien trop complexe dans ce cadre ...

4 commentaires:

danube a dit…

Bonjour,
je suis "tombée" par hasard (comme il se doit) sur votre blog et j'ai eu un coup au coeur en voyant les reproductions de tableaux de Léopold Gottlieb, mon grand-père. Certaines de ces toiles se trouvaient chez mes parents et ont accompagné mon enfance ; ma soeur cadette possède les originaux des croquis de guerre. J'aimerais vraiment savoir comment vous avez connu le peintre et son travail et où vous avez vu les tableaux (je n'ai jamais vu l'original du Rembrandt-Bugatti...). Connaissez-vous l'oeuvre de son frère Maurycy/Moritz ?
Merci de votre réponse, je suis extrêmement intriguée.

Caillou a dit…

Par hasard, bien sûr ! Une recherche d'images sur les poilus m'a fait découvrir ce peintre. Séduit par la sobriété, la vie, la vérité de ces croquis de guerre (la moisson magnifique...)j'ai farfouillé et trouvé quelques œuvres sur Internet.
Je donnais un lien (http://www.ryneksztuki.lodz.pl/PolskieXIX/xxw1.htm)mais il ne semble plus référencer votre grand-père plus.
Avoir ces œuvres sur ses murs, un rêve ! Enfant j'avais surtout le calendrier des postes ...
Un regret, ne pas les voir en réalité.

danube a dit…

Bonjour Caillou,
et merci de votre réponse.J'ai quelques oeuvres chez moi, si vous passez à Lyon...J'ai aussi un livre de reproductions des oeuvres de son frère Maurycy/Moritz mort à 23 ans, certaines sont stupéfiantes.
Je vous donnerai volontiers mon adresse électronique, mais un blog me paraît vraiment très ouvert.
Si vous trouvez un moyen...
Très sincèrement

Caillou a dit…

L'adresse courriel de mon blog : gallet42@yahoo.fr. Au plaisir de vous lire.