dimanche 14 décembre 2008

Chercher le lapin...

1 - Naguère, et même jadis, pour occuper les enfants les jours de pluie, à défaut de console, des petites images cachaient dans le décor une bestiole quelconque. (Exemples ici)

2 - Un peu de culture. Rappel des lectures de la Bible, 2eme livre de Samuel, chapitre 11. On résume :

Le Texte (Traduction oecuménique de la Bible)

"2S11.1 Or, au retour de l'année, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab, avec tous ses serviteurs et tout Israël. Ils massacrèrent les fils d'Ammon et mirent le siège devant Rabba, tandis que David demeurait à Jérusalem. "

On est dans l'ambiance, faut que ça saigne, comme chantait Boris Vian !

"2S11.2 Sur le soir, David se leva de son lit. Il alla se promener sur la terrasse de la maison du roi. Du haut de la terrasse, il aperçut une femme qui se baignait. La femme était très belle. "

Et juste pour le plaisir un bout de traduction Chouraki :

"...Et c’est au temps du soir, David se lève de sa couche. Il va sur le toit de la maison du roi. Il voit, du toit, une femme qui se baigne. La femme est bien à voir, très. "

2S11.3 David envoya prendre des renseignements sur cette femme et l'on dit: «Mais c'est Bethsabée, la fille d'Eliâm, la femme d'Urie le Hittite» !

Précisons que Urie est un brillant général des armées de David.

2S11.4 David envoya des émissaires pour la prendre. Elle vint chez lui et il coucha avec elle. Elle venait de se purifier de son impureté. Puis elle rentra chez elle. 2S11.5 La femme devint enceinte. Elle en fit informer David et déclara: «Je suis enceinte».

Les choses ne trainent pas.

2S11.6 David envoya dire à Joab: «Envoie-moi Urie le Hittite». Joab envoya donc Urie à David. 2S11.7 Urie arriva près de lui. David demanda comment allait Joab, et le peuple, et la guerre. 2S11.8 Puis David dit à Urie: «Descends chez toi et lave-toi les jambes». Urie sortit de chez le roi, suivi d'un présent du roi. 2S11.9 Mais Urie coucha à la porte de la maison du roi avec tous les serviteurs de son seigneur et il ne descendit pas dans sa propre maison.

Ce brave Urie veut rester pur pour retourner, vaillant, à la guerre

2 S11.10 On vint dire à David: «Urie n'est pas descendu chez lui». David dit à Urie: «N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi»? 2S11.11 Urie dit à David: «L'arche, Israël et Juda habitent dans des huttes. Mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne. Et moi, j'irais chez moi manger, boire et coucher avec ma femme! Par ta vie, par ta propre vie, je ne ferai pas cette chose-là».

Décidément le cocu ne veut rien savoir

2S11.12 David dit à Urie: «Reste ici encore aujourd'hui, et demain je te renverrai». Urie resta donc à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. 2S11.13 David l'invita. Il mangea et but en sa présence, et David l'enivra. Urie sortit le soir pour aller se coucher sur son lit avec les serviteurs de son seigneur, mais il ne descendit pas chez lui.

Rien à faire même saoûl le soudard ne veut perdre ses forces avec sa dulcinée ! Ceci rappelle Loth et ses filles, mais c'est une autre histoire...

2S11.14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et l'envoya par l'entremise d'Urie. 2S11.15 Il avait écrit dans cette lettre: «Mettez Urie en 1ère ligne, au plus fort de la bataille. Puis, vous reculerez derrière lui. Il sera atteint et mourra».

Un roi efficace et décidé, l'avenir lui appartient ! On admire au passage sa malice qui fait d'Urie le porteur de l'ordre de sa propre mort.

Ces souvenirs rafraîchis, revenons à nos moutons. Cette histoire a inspiré pas mal d'artistes. Par exemple Rubbens :
Il ne faut pas hésiter à cliquer sur l'image pour voir, tout au fond, sur la terrasse de son palais, le roi David. Il surveille son émissaire portant le poulet.

Vont suivre quelques reproductions, il convient de découvrir David...

Aucun commentaire: