jeudi 2 avril 2009

Très vieilles dames, fin.

En Haute-Garonne, vieille aussi d'environ 25000 ans, une des plus curieuses.
La Vénus de Lespugue.


Un bas relief pour changer, à peu près le même âge, en Dordogne.

La Vénus de Laussel.
Petite conclusion bête, ces gens étaient vraiment des sauvages, ils croyaient faire de l'art. C'est tellement primaire que même après un gros tas de millénaires il n'y a pas besoin d'experts compétents pour expliquer en 15 volumes ce qu'on doit voir, ce que l'auteur a voulu faire, ce qu'il faut penser. Un scandale...

4 commentaires:

grillon a dit…

On ne sait pas s'ils croyaient faire de l'art, mais ils croyaient, tout simplement. Ils semblaient avoir foi en la femme, mieux qu'aujourd'hui !
Que préférer ? Leur art de la vénusté, ou notre vétusté de l'art aujourd'hui ?

Muad' Dib a dit…

J'adore le commentaire de Grillon et pour ma part, je suis ravi de cette balade aux orgines de l'art à une époque où l'émotion primait peut être plus que la conceptualisation ...
Bises,

perfecta a dit…

Moi j'aime beaucoup et puis ça m'enlève un tas de complexes ;-))))

Caillou a dit…

Grillon, à propos des femmes. Brel dans un texte disait "Et je ne suis pas bien sûr-Comme chante un certain-
Qu'elles soient l'avenir de l'homme", peut-être mais je suis sûr qu'elles sont son passé et son présent (au moins).